Calendrier des prochaines actions locales CFDT

Publié le 15 février 2024 à 11:23

En mars:

Forums des emplois saisonniers:

• mercredi 6 mars de 14h00 à 18h00, salle de l'Estanquet à Castets,
  • mercredi 13 mars de 9h00 à 16h30, salle du Forum à Mimizan,
  • mercredi 20 mars de 10h00 à 17h00, salle de l'Arcanson à Biscarrosse

Journée de lutte pour les droits des femmes:

• le vendredi 8 mars à partir de 12h00, place Saint Roch à Mont de Marsan (voir affiche)

En mai:

Des journées "Réponses à emporter" seront organisées, vraisemblablement sur les Lycées d'Enseignement Général et technologique de Oeyreluy et Mugron, où des équipes tiendront des permanences afin de répondre à vos questions, vos inquiétudes, ou tout simplement parler de vos conditions de travail avec vous. Nous reviendrons vers vous avec les dates exactes mais le 24 ou le 31 mai semblent être privilégiés pour le moment.

En juillet:

Marche des fiertés 2024: date à venir, surveillez cette page

Pas de phobies au boulot!

Au travail, la CFGDT s'engage pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (LGBT+)

La CFDT mène des politiques actives contre toutes les discriminations au travail. Profondément attachée aux valeurs de solidarité et soucieuse de défendre l’égalité au travail de toutes et tous, la CFDT combat les préjugés et toute forme de violence ou de mise à l’écart du fait de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Dans les entreprises et les administrations, les victimes de ces violences peuvent compter sur le collectif CFDT et leurs élus pour être écoutées, aidées et accompagnées. Nous sommes toutes et tous concernés pour faire face, lutter et éliminer toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Les employeurs ont une obligation de prévention et ont le devoir :
• d’impulser une politique préventive de lutte contre l’homophobie ou la transphobie,
• de sanctionner tout propos ou acte homophobe et transphobe,
• d’afficher un message clair dans l’entreprise et les administrations : Tout propos LGBT+ phobe sera sanctionné !
Les élu·e·s et militant·e·s CFDT s’engagent pour faire respecter ces obligations.

En septembre:

Réponses à emporter 2024:

• mardi 24 septembre de 10h00 à 15h30 au CFA et au lycée Frédéric Estève de Mont de Marsan,
  • toujours le mardi 24 septembre de 10h00 à 15h30 au CFA de Morcenx et au lycée Jean Garnier,
  • mercredi 25, actions prévues sur le CFPS de Dax et possiblement sur l'IFSI de Mont de Marsan,
  • jeudi 26, CFA Hôtellerie de Dax.

A venir:

• Sensibilisations aux VSST (Violences Sexistes et Sexuelles au Travail)
  • Octobre rose
  • Unequal Pay Day